Votre voyage

Bien préparer votre voyage

Tout d'abord, vous allez devoir vous faire vacciner pour pouvoir rentrer au Mali. La fièvre jaune est obligatoire (75 euro à Lyon, à faire dans un centre agréé) et la Typhoïde et l'hépatite A sont conseillés (75 euro les deux). Le centre vous remettra un petit carnet jaune qui vous sera indispensable dans vos déplacements en Afrique.

Ensuite 2 options s'offrent à vous:

L'avion ou la route

1- L'avion: Point-Afrique propose des prix abordables avec des atterrissages possibles à Mopti. Il est possible que votre vol comprenne 7 heures d'escales à Casa, mais si il est considérablement moins cher, ça peut être une solution. Vous pouvez prendre votre visa en arrivant à l'aéroport de Bamako, il vous coûtera peut-être même un peu moins cher.

2- La route: Le voyage de France, par exemple, peut vous prendre entre 10 jours et 3 semaines, selon votre vitesse de croisière. Le circuit pourra être le suivant: France - Espagne - bateau - Maroc - Mauritanie - Mali. Attention, pour la Mauritanie, il faudra prendre votre visa à Rabat et non à la frontière mauritanienne, sinon il vous faudra refaire tout le chemin deux fois! Et c'est malheureusement non négociable. Nous nous sommes déjà fait avoir.

 


  • Conseils
  • Bagages
  • Le Mali
  • Hébergement

Conseils et astuces

D'abord, les gens qui vous aborderons dans la rue, en vous suppliant de leur donner de quoi payer l'hôpital, pour leur femme qui accouche ou un truc dans ce genre la, font en réalité le tour des gens qui se promènent et leur grattent leur monnaie en essayant d'être plus crédibles que les petits mendiants. En général, ces gens la circulent en motos, si ils devaient réellement payer l'hôpital pour sauver leur femmes ou leurs enfants, ils vendraient leur moto dans l'heure.

En ce qui concerne les petits mendiants qui viendront sûrement vous voir, ils sont gentils et si vous avez de l'humour, vous pourrez rigoler avec eux. Si vous pouvez mettre un paquet de biscuit ou des bonbons dans votre sac, c'est mieux que de leur donner de l'argents qui leur sera sûrement pris aussi sec. Vous pouvez aussi leur donner des choses qui ne vous coûterons pas trop cher comme des claquettes (500fr), ou autres (voir la page dans vos bagages).

Ensuite, le noir retient la chaleur et attire les moustiques. Inutiles de se recouvrir de produit chimique pour les faire fuir, il vous suffit de mettre des vêtements à manches longues et des pantalons longs mais légers.

Petites infos pratiques:

  • 1 euro = 655 fr CFA
  • 1000 fr CFA = 1,50 euro

Quelques exemples de prix:

  • Un paquet de cigarettes: entre 300 à 800 fr ( 0,45 entre 1,20 euro), selon la marque
  • 50 fr (ça ne se converti pas) : une dose de café, de lait en poudre, 2 cigarettes, une bougie, un cube Maggi
  • 100 fr (0,15 euro): un briquet, une dose de thé, un cahier, un stylo, un paquet de chewing-gum
  • 200 fr (0,30 euro): une "grappe" de bananes, un paquet de feuilles, une mangue
  • 400 fr (0,60): une bouteille d'eau Diago ou Tombouctou
  • 500 fr (0,76 euro): une paire de claquette, un plat de nourriture dans un petit resto (risque!), un paquet de spaghetti, un dentifrice, une petite bière Castel ou Flag, 200g de viande grillée, une entrée dans certains petits concerts, 2 paquets de délicieuses "Croquettes" sucrées de "La Sénégalaise" (tout petit resto pas loin), un paquet de cigarette "gamme moyenne"
  • 1000 fr (1,52 euro): un taxi, une petite bière dans un maquis, une carte d'unités téléphoniques, une entrée dans un concert local, un tee-shirt aux fripes
  • 5000 fr (7,63 euro) : une entrée en boîte de nuit, un pantalon aux fripes

A savoir: il s'agit des prix qui s'appliquent aux Maliens, mais on vous donnera souvent des prix Toubabs. Peut-être 500 fr de plus pour certaines choses comme les taxis, mais les gens vivent de ces petits surplus, et c'est toujours beaucoup moins cher qu'ailleurs, alors...

Dans vos Bagages

Dans l'ensemble, vous n'avez pas beaucoup de choses indispensables à emmener avec vous. Des lunettes de soleil, des chaussures fermées et des chaussettes, des vêtements longs mais légers pour lutter contre les moustiques, éventuellement des chaussures de marche. Un duvet peut être utile entre juillet août et décembre janvier.

Mais vous pouvez acheter tout ce qui vous sera nécessaire sur place: moustiquaire pour aller en brousse, anti-moustique, citronnelle, eau en bouteille, lunettes de soleil.

Une rue de Ségou à la saison des pluies

Ensuite, si vous voulez emmener du matériel à distribuer ici, voici une petite liste non exhaustive de ce qui peut être utiles, selon vos moyens d'action:

  • Des vêtements, même chauds, il y a un pseudo hiver quand même.
  • Des médicaments: des compresses stériles, du désinfectant, bétadine, biséptine, des sparadraps, des bandes, des dolipranes, éféralgan, des préservatifs.
  • Du matériel informatique, câbles en tout genre, lecteurs. Du matos de musique, même cassé pour certains, comme des amplis, caissons de basses, enceintes, câbles, micros, écrans ou ordinateurs, souris.. Tout est bon à prendre.
  • Pour le matériel scolaire, il vaut mieux l'acheter au Mali, c'est moins cher, donc vous équiperez plus d'enfants et d'écoles.

Si vous venez pour une période assez longue, par exemple un stage de 3 mois, vous pouvez prendre du fromage, de la charcuterie, viande fumer, ou ce genre de choses parce que c'est vraiment cher ici, et ça pourrai vous manquer avec le temps.

Découvrir le Mali avec nous

Nous vous proposons une vision du Mali pleine d'humour et de chaleur. Loin des rares images diffusées à la télé d'un pays misérable, accablé et dangereux. Vous verrez des marchés débordants de couleurs et de sourires, des routes, certes relativement chaotiques mais pleines de surprises et de paysages bluffants.

Des jeunes dynamiques et passionnés, toujours celons affinité, vous montrerons leur pays avec joie et modestie, sans vous gratter jusqu'a l'os, comme le font malheureusement les agences et de nombreux pseudo guides. Notre objectif est que vous sortiez du Mali avec des images pleins les yeux et surtout après des rencontres enrichissantes!

Nous vous proposerons des nuits chez l'habitant dans les villages autours de Bamako ou à Ségou, ou Kayes. Nous vous sortirons, celons vos envies et vos centres d'intérêt, dans des endroits sympas adaptés à votre budget.


Ici, tout dépend de votre situation, de votre budget et, bien sur, de votre générosité. Nous avons une boîte dans laquelle vous pourrez mettre ce que vous voudrez, par exemple pour les repas, où pour l'ordi ou internet…

Les chambres sont simplement meublées (ventilo, lit, moustiquaire…) et la cuisine commune est bien équipée, frigo, congélateur, gazinière, four, micro-onde… à utiliser sans modération!

Notre connexion internet marche en wifi (haut débit quant elle veut bien…)

Notre but est de rendre le Mali et Bamako accessible aux routards et à toutes personnes ayant un budget réduit, afin de favoriser au maximum les rencontres créatives et productives.

A Farrawo, à midi et le soir, nous mangeons tous ensemble, on peut vous garder quelque chose si vous prévenez à l'avance (sans oublier la boîte)

Toutes les charges sont comprises: eau, électricité, gaz, internet wifi, cuisine équipée dans les prix des différentes options parce que sinon, soyons réalistes, on ne s'en sort pas…!

Le dortoir sur le toit: Comme nous le savons tous, au Mali il fait souvent chaud! Donc nous avons installé des matelas sur le toit, sous une moustiquaire individuelle ou une tente, abrité du soleil. Mais bien sur, pendant la saisons des pluies ce n'est pas l'option la plus pratique…

Bien sûr, si vous venez dans le cadre d'un projet avec Farrawo, vous êtes ici chez vous sans conditions!

Si vous avez d'autres idées à nous suggérer, des propositions à faire, n'hésitez pas à laisser des commentaires!


La chambre avec salle de bain particulière, très fraîche parce que dans la partie basse de la maison


La terrasse


Une partie du jardin


Le balcon des chambres d'en haut, vu du jardin


L'espace projection